Des changements actuels de la biodiversité

Modifié par Clemni

On observe dans trois milieux, marin, terrestre et eau douce, une forte diminution de l’abondance de populations de différentes espèces de vertébrés. La biodiversité diminue globalement d’environ 73 % et d’environ 85 % dans les eaux douces. Ainsi, on peut estimer qu’il y a bien actuellement une diminution de la biodiversité (doc. 1). Dans le milieu terrestre et dans l’eau douce, le facteur de changement le plus important est le « changement d’utilisation des terres et mers », à hauteur de 30 %. Pour les terres, cela peut correspondre à l’agriculture ou à la déforestation.

Dans le milieu marin, le facteur de changement le plus important est l’« exploitation directe » à hauteur de 30 %. Cela peut être lié à la surpêche (doc. 2).

Les deux espèces d’orangs-outans, Pongo pygmaeus sur l’île de Bornéo et Pongo abelii sur l’île de Sumatra, sont des espèces endémiques ; elles ne se trouvent donc que sur ces deux îles. Elles sont arboricoles et se reproduisent peu (doc. 4). La déforestation réalisée entre 1973 et 2010 sur l’île de Bornéo diminue fortement la couverture forestière de l’île (doc. 3). Or, la forêt est le milieu de vie de l’orang-outan, ce qui peut mettre en danger cette espèce endémique. Ainsi, l’espèce Pongo pygmaeus est une espèce menacée.

Chacune des deux espèces illustre la diminution de la biodiversité des individus de l’espèce donc de la diversité génétique. Cependant, la disparition de l’une ou des deux espèces affecterait la biodiversité à l’échelle des espèces.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0